Concrètement

Mon travail de biographe : le déroulement

Les clés du succès du travail de biographe se basent avant tout sur l'écoute et l'empathie.

Notre première rencontre


Cette première rencontre consiste en une prise de contact, sans engagement. Elle est capitale pour me permettre de comprendre vos attentes, et pour vous permettre de découvrir la personne à qui vous vous apprêtez à confier le récit de votre vie. Un climat de confiance mutuelle est indispensable. C’est même, croyez-en mon expérience, la clé d’une biographie réussie. Nous allons passer plusieurs heures ensemble, vous devez sentir que vous avez choisi la bonne personne.

Pour cette première prise de contact, je me rends à votre domicile, au jour et à l’heure de votre choix. (voir conditions particulières pour les personnes ne résidant pas à Paris ou en proche banlieue).

Si vous décidez de « poursuivre l’aventure » avec moi

Je vous adresse alors un contrat « d’écriture » très détaillé, avec mes engagements, notamment en terme de confidentialité. Contrat que vous prendrez le temps de parcourir avant de donner votre accord pour la réalisation de votre livre.

Ma méthode de travail

Je vous propose, en fonction de votre projet et de votre parcours de vie, de déterminer ensemble un nombre de séances d’entretiens, auxquelles pourront s’ajouter, selon vos demandes, si nécessaire, des heures supplémentaires. Je conseille de commencer par 5 séances minimum. Il est tout à fait possible de se concentrer sur une tranche de votre vie. Néanmoins, certains auteurs ayant un vécu particulièrement riche, choisissent d’aller jusqu’à une dizaine de séances ou davantage. C’est la qualité de votre préparation en amont de nos rencontres qui permettra d’optimiser nos séances et de potentiellement diminuer ainsi le budget.

Il est très important que vous compreniez ma méthode de travail. Pour chaque heure d’entretien à votre domicile, il me faut ensuite 4 ou 5 heures de travail de retranscription et de remise en forme.

A l’issue de ce travail je vous transmets par mail le « script » de notre entretien précédent, mais attention, ce dernier ne constitue encore qu’une ébauche, que nous serons amenés à compléter ou à modifier ensemble lors de l’entretien suivant. Votre livre, votre récit est amené à s’enrichir, au gré de vos souvenirs, au fil des entretiens.

Vous seul décidez de la version définitive et donc du budget

Vous décidez le nombre de séances et donc le montant que vous souhaitez consacrer au livre de votre vie. Vous avez un droit de regard et une entière liberté ; c’est la moindre des choses, puisqu’il s’agit de votre histoire.

Vous seul pilotez le livre de votre vie et vous seul définissez ainsi l’enveloppe financière.

Dans le cas où le narrateur se trouve en dehors de la région parisienne ou même de l’Hexagone, il est naturellement possible d’assurer tout ou partie de nos séances via les outils visios actuels. ( Zoom, Teams, WhatsApp etc. ). Par expérience, je peux vous garantir que ces outils nous permettent de conserver malgré tout une excellente convivialité.

C’est vous également qui choisissez ou non d’illustrer votre biographie par des photos, des dessins, ou autres documents qui vous paraissent importants. C’est vous enfin, évidemment, qui décidez du format de votre livre, de sa taille, de sa couverture, de sa couleur, de la qualité du papier, de la calligraphie, de la mise en page, et du nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

Quel est le budget à prévoir ?

Je suis là pour vous guider, vous aiguiller, vous conseiller, grâce à mon expérience de l’interview, mais aussi avec toute mon empathie, parce que votre vie, votre parcours, m’intéressent sincèrement. Je suis là aussi pour me mettre à la place de vos lecteurs, afin de vous aider à rechercher dans votre mémoire, les anecdotes, les coulisses des évènements, des rencontres… Des « petits plus » qui font toute la différence.

Pour les particuliers

Je conseille un minimum de 5 séances d’entretiens d’une heure en face à face ou en visio, soit environ 25 heures de travail pour 2.000 euros TTC.

Jusqu’à 10 séances, il faut compter 400 euros TTC pour une heure d’enregistrement et l’ensemble du travail de retranscription puis d’optimisation. Au delà, le forfait unitaire passe à 350 euros TTC.

Pour les entreprises

Le budget sera établi suite à la première rencontre au cours de laquelle nous définirons ensemble le périmètre du travail. Le budget pourra varier en fonction du nombre de personnes à rencontrer (exclusivement l’entrepreneur ou également des associés ? des collaborateurs clés ? des clients ? des investisseurs ? etc.)

Biographe

Édition de votre biographie

Pour l’impression, là encore, c’est vous qui décidez. Vous avez 3 options :

  • Vous souhaitez confier le texte à l’imprimeur de votre choix et vous gérez vous-même la partie impression,
  • Vous confiez l’impression à la société www.pumbo.fr, avec laquelle j’ai l’habitude de travailler.
  • Vous me confiez la gestion du projet sur la partie mise en page et impression, et pour seulement 15% du budget total du tirage, je m’occupe de tout (surcoût d’une centaine d’euros environ).

Tenté(e)s par l’aventure ?

Pour plus d’informations, faites-moi part de votre projet.